Créer plus facilement son entreprise avec AB Services création
Au Triangle doré,
l’étal ambulant de El Hadadi Attoumani.
Samoussas et délices exotiques vous attendent sur les marchés.
Originaire de Mayotte, El Hadadi a d’abord suivi une formation diplômante d’agent de prévention et de sécurité. Il va exercer ce métier durant plusieurs années à Mayotte et en métropole.
Soucieux de créer sa propre activité, il décide de changer d’orientation. Afin de donner libre cours à sa passion et sa compétence pour la cuisine exotique, il crée une activité de confection et de vente sur les marchés de samoussas et autres préparations aux parfums exotiques.
Accompagné par AB Services création, qui lui met à disposition un fourgon, et par l’Adie, pour un financement adapté à sa trésorerie de démarrage, El Hadadi envisage sereinement le développement de son activité.
Un salon de coiffure
qui vient à votre rencontre…
Nelly Sancéo est une coiffeuse professionnelle.
Pendant 20 ans elle a exercé dans son salon de Concarneau. Des difficultés financières l’amènent à reconsidérer une nouvelle manière « plus mobile » d’exercer son métier.
Pour conserver l’aspect « sortie et rencontre » lié à un rendez-vous chez le coiffeur, elle n’a pas souhaité se rendre au domicile de ses clientes et clients, mais au contraire elle les invite à embarquer dans son salon mobile, et à retrouver le temps d’une coupe, la convivialité d’une « roulotte ».
C’est ainsi qu’elle prend la route des petites villes du Sud Finistère pour aller à la rencontre de la clientèle privée localement de salon de coiffure.
Pour tester son idée, AB Services création a mis à sa disposition un véhicule fourgon standard, et donc pas très adapté au projet. Mais Nelly a su le rendre attrayant et chaleureux.
Ce prêt de matériel lui a permis de faire évoluer sa perception première des investissements nécessaires : d’un camping car aménagé vers un véhicule plus modeste mais avec plus de vitrage que le fourgon actuel
A la fois designer, chaudronnier et menuisier, Nicolas RIPAULT fait de l’alliance du bois et du métal une approche originale du « mieux se meubler »
Un parcours professionnel adapté
Après un BTS de Design, option maquettiste prototype, Nicolas RIPAULT exerce son art pendant 8 ans dans le design industriel. Pour être plus proche de la matière, il passe un bac pro chaudronnerie à l’AFPA de Valence. Il exercera ce nouveau métier pendant 3 ans, en Haute Savoie, chez Défi Concepts, entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces pour voitures et moto de compétition.
Pendant ce temps un grand père menuisier l’initiera à la menuiserie et lui transmettra son combiné bois pour démarrer l’activité de son entreprise, le Fruit de l’Arbre, à Pluguffan près de Quimper où il vit avec sa famille.
Le Fruit de l’Arbre propose « des créations sur mesure qui vivent, vieillissent et se patinent avec leurs propriétaires puis avec ceux qui suivront et sauront apprécier cette histoire ».
Si vous rêvez d’un meuble qui allie le bois avec le métal, si vous souhaitez donner un aspect plus moderne au buffet de grand-mère, « utiliser l'ancienne charpente de la maison familiale comme un souvenir ou du bois sec depuis 20 ans chiné dans une grange » ou plus simplement si vous avez des travaux de chaudronnerie à réaliser, votre interlocuteur unique est le FRUIT DE L’ARBRE
Le Fruit de l’Arbre :
5, rue de la Boissière
29700 Pluguffan
nicolas@lefruitdelarbre.fr Tél : 06 47 90 13 47
PortraitNicolasRipault.pdf
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]
Envie de changer du saumon
et de la truite fumée ?
Les Fumoirs de Cornouaille et de l’Odet vous proposent toute une gamme de poissons fumés de nos côtes : du plus traditionnel (sardines, maquereaux) au plus prestigieux (homard, lotte) avec des découvertes (congre, mulet, grondin) mais aussi la truite et le saumon bio qui figurent en bonne place.
Son entreprise est située à Quimper à quelques kilomètres des ports bigoudens qui lui fournissent sa matière première, les meilleurs poissons de nos côtes
Gilbert travaille à l'ancienne ; une chaudière reliée à un fumoir par un conduit où les fumées sont refroidies avant de venir fumer les poissons sans les cuire. Toutes leurs saveurs sont ainsi préservées. Mais le plus important est de savoir mener son foyer. Il est alimenté en bois de pommier, des pommes à cidre séchées, du foin. Tout cela varie en fonction des espèces traitées et demande une attention de tous les instants, même la nuit.
Les filets eux sont levés à la main et saumurés
Ses produits sont disponibles dans différents commerces du Sud Finistère où sur les marchés de Bénodet et du Braden à Quimper.
Il a en projet l’ouverture d’une boutique.
Pour soutenir cet artiste de la cuisine, AB-Services Création lui a consenti un Prêt de véhicule avec Accompagnement (PMA) pour lui permettre de s'approvisionner en poissons, de livrer ses revendeurs et d'aller sur les marchés.
MC Rénovation
Gérer ma vie en totalité
Après une solide formation en menuiserie, CAP, BEP de technicien en menuiserie, complétée par un BTS Bois et commerce de matériaux, et une expérience de 10 ans dans le métier de menuisier en bâtiment, Martial Courvoisier décide de sauter le pas et de tenter l’aventure de la création de son entreprise.
Court-Circuit Pays de Brest
Court-circuit Pays de Brest est une association à but non lucratif rassemblant des consommateurs, des paysans, artisans et un groupe de bénévoles du Pays de Brest et dont l’objectif est d’agir pour le développement d’une économiede proximité plus sociale, plus solidaire.
L’activité principale de l’association est la gestion et le développement d’un réseau de distribution en circuit court de produits alimentaires frais sous forme de « paniers bio » à l’échelle du Pays de Brest, et par la même de promouvoir les acteurs économiques locaux, producteurs et transformateurs...
Pour en connaître davantage sur Court-circuit pays de Brest :