Les spécialités de la Martinique 

sur les marchés

 

Natif de la Martinique (Fort de France), René Célestine a bravé l’Atlantique il y a bien longtemps afin de s’installer en Métropole. Poissonnier, puis propriétaire d’un bar, c’est au Sud de la France, à Montpellier qu’il a d’abord travaillé avant de venir vivre en Bretagne.

 

En se lançant dans la restauration sur les marchés où il donne libre cours à sa passion de l’art culinaire, René fait goûter aux brestois les spécialités de sa belle région d’origine.

 

Un véhicule et un matériel de marché étaient indispensables à la création de cette micro-entreprise. AB Services création a mis ce matériel à disposition de René.

Cette création a été facilitée par une synergie adaptée de 3 dispositifs :

  • AB Services création et Citéslab ont mené un partenariat dans le cadre du « Printemps de la création » : l’initiative de René a été récompensée par une mise à disposition gratuite du véhicule pendant 2 mois.
  • AB Services création et l’Adie, ont un partenariat permettant  un montage financier adapté qui a permis à René de démarrer son activité dans de bonnes conditions : un microcrédit couvrant la participation financière à l’usage du matériel mis à disposition ainsi que les autre besoins en petits matériels et Fonds de roulement a été accordé par l’Adie.
Téléchargez le portrait de René Célestine
RenéCélestine.pdf
Document Adobe Acrobat [267.2 KB]

Du chaos naissent les étoiles, une friperie nomade à découvrir.

 

Brestoise depuis toujours, Marina Pleyber a testé divers métiers en lien avec le textile et la création de vêtements avant de décider à créer sa propre affaire. 

 

Elle a finalement concrétisé une idée qui lui tient à cœur depuis longtemps : la valorisation des vêtements d’occasion, une alternative concrète à l’industrie textile.

 

            Cette démarche est pour elle une réaction au désastre écologique provoqué par l’industrie du textile. C’est le reportage « Du poison dans nos vêtements » de  Inge Altemeier et Reinhard Hornung qui va être l’élément déclencheur.

La vente de ces vêtements « vintage »,  elle la pratique sur les marchés du Finistère sud et aussi dans des boutiques éphémères quand elle en a la possibilité.

Marina sélectionne «  au coup de cœur, chacune des pièces pour la qualité de sa coupe, de sa matière, de ses finitions et pour son potentiel stylistique ».

 

Pour l’aider a démarrer  son activité AB Services création a mis à disposition de Marina un fourgon et  un ensemble de marchés qui lui ont permis de réduire dans des proportions importantes son investissement de départ. 

Ce  projet a aussi bénéficié d’un financement de notre partenaire Adie qui permet à Marina d’étaler le paiement des 3 premiers mois de test de notre dispositif Prêt de Matériel avec Accompagnement.

Téléchargez le portrait de Marina Pleyber
PortraitMarinaPleyber.pdf
Document Adobe Acrobat [272.4 KB]

Breizh Kreol, tous les parfums de la cuisine réunionnaise par un breton d’adoption.

Originaire de Saint Denis de la Réunion, Brice Surveille est établi dans la région brestoise depuis 2007.

Après l’obtention d’un brevet d’état qui lui a permis d’exercer durant trois années le métier d’aide médico-psychologique, Brice a souhaité créer sa propre affaire.

 

Pour mener son projet, il s’est résolument tourné vers sa passion de toujours, la cuisine.

            Depuis maintenant quelques mois, les consommateurs brestois et des alentours  peuvent le trouver sur les marchés et savourer ses préparations : rougail-saucisses, poulet au curry, samoussas, bonbons piment, pâtes chinoises, accras de morue, nems, massalé de porc… 

AB Services création lui a mis a disposition, dans le cadre d’un Prêt de Matériel avec Accompagnement, le fourgon adapté à son activité ambulante.  En réduisant ainsi les besoins d’investissement  nécessaires au démarrage de ce projet ce sont aussi  les risques financiers qui sont maîtrisés.

Un festival de saveurs et de senteurs à découvrir sans modération,

ou comment partir  sur l'Ile de la Réunion le temps d'un repas !

Téléchargez le portrait de Brice Surveille
PortraitBreizh kreole.pdf
Document Adobe Acrobat [319.0 KB]

Un artisan métallier à Lanvéoc,

 

Une formation qualifiéede métallier, de soudeur et d’échafaudeur, une expérience professionnellediverse dans les mêmes domaines, ce sont les atouts que Christophe Lemaire veut mettre en œuvre en créant sa métallerie à Lanvéoc où il est établi avec sa famille.

Dans son atelier situé dans un ancien garage, Christophe offre ses services en menuiserie métallique et ferronnerie (garde corps, verrière, rampe d’escalier ...), en serrurerie, en ameublement sur mesure, en travaux de soudure.

Cette fabrication artisanale s’adapte aux différentes contraintes et demandes des clients, du secteur.

AB Services création a mis à  disposition de Christophe un utilitaire  Renault master pour lui permettre d’assurer dans de bonnes conditions ses livraisons et ses approvisionnements.

 

 

Métallerie Christophe Lemaire 

29 route de Crozon à Tal Ar Groaz.

Contacts : 07 81 14 86 50

mail : christophe.lemaire29160@gmail.com

Télécharger le portrait de Christophe Lemaire
PortraitLemaire.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

Histoire de cordes :

Multi travaux en hauteur 

 

Après plus de dix ans dans l’armée, David Mayer, 33 ans, crée, à Quimper, sa propre entreprise, Mayday Toiture spécialisée dans la réparation et la réfection de toiture (inférieure à 50 % de la surface totale), le nettoyage et l’entretien (traitement anti-mousse, peinture hydrofuge, destruction des nids de frelons,)  et aussi le ramonage.

Il assure tous travaux en hauteur, avec un accès difficile. Il ne monte pas d’échafaudage, mais il travaille en "cordage ". 

Moins d’encombrement, économie de temps et d’argent sans négliger pour autant la sécurité de l'intervenant à laquelle il est très attaché et formé : David a servi huit ans dans le corps des Marins pompiers de Marseille avec une habilitation aux interventions en milieux difficiles.

 « En tant qu’ancien pompier, je souhaite aussi sensibiliser les gens au risque incendie et à l’importance d’un ramonage fait dans les règles de l’art ».

 David Mayer se déplace dans tout le Finistère et travail sur devis. Garantie décennale sur les réfections partielles

AB Services création lui a mis à disposition un véhicule équipé d’une galerie adapté à ses besoins professionnels.

Téléchargez le portrait de David MAYER
Mayday Toiture 06 62 78 15 02
PortraitMayerDavid.pdf
Document Adobe Acrobat [3.5 MB]

Du sol au mur et au gros œuvre, un expert de la maçonnerie

 

 

 

Seyfullah OZBEK né en Turquie est arrivé à 10 ans dans l’Oise, rapidement il s’oriente vers le bâtiment. 

 

Il devient apprenti dès ses 16 ans et obtient son CAP de maçon. Il restera dans cette branche une trentaine d’années en s’élevant dans la hiérarchie et devient chef de chantier dans une grande entreprise du bâtiment du sud Finistère. 

 

 

Un changement dans la direction de cette société le décide à franchir le pas et de créer sa propre société.

 

Sa vaste expérience lui permet d’offrir une vaste palette de services particulièrement adaptés à toutes les rénovations et extensions

 

Dans ce domaine il maitrise du carrelage des sols et murs jusqu’au gros œuvre, même sur des formes complexes en béton. Il sait aussi coordonner les chantiers.

 

 

Pour lancer cette activité un véhicule est indispensable : en effet, si les gros approvisionnements des chantiers sont assurés par les sociétés de ventes de matériaux, les petits restent à la charge des constructeurs. 

 

Une camionnette est un investissement important, en lui fournissant un véhicule adapté, AB Services création permis à Seyfullah OZBEK de lancer son activité en toute sécurité

Téléchargez le portrait de Seyfullah OZBEK
Entreprise TCI : 06 88 17 64 72
PortraitOsbek.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]

Avec Géry LIZEN

vider sa maisonn’est plus une corvée 

 

Après plusieurs années d’intérim comme électricien dans les installations industrielles, Géry Lyzen  a décidé de créer son propre emploi. 

Sous l’impulsion de son partenaire (Atout Vente 29) qui avait déjà franchi le pas deux ans plus tôt dans le même secteur d’activité, il a décidé de créer lui aussi une entreprise dans l’activité vide maison.

 

Une activité en plein développement :

De plus en plus de personnes désirant vendre une habitation se trouvent confronter à la difficulté de vider leur bien de tous le mobilier et objets qui l’occupent. 

 

Avec Géry ce n’est plus une corvée:

Il débarrasse et vend ce qui peut l’être à son profit mais Aussi à celui de son client selon les modalités du contrat. La corvée peut même se transformer en une opération rentable.

Les deux professionnels, qui ne manquent pas d’idée, souhaitent ouvrir prochainement un lieu de vente fixe dans le sud Finistère afin de mieux valoriser les meubles et objets à débarrasser ou qu’ils récupèrent. 

Actuellement Géry les valorise lors de la vente qu’il organise dans le cadre du vide maison. Il utilise aussi les vides-greniers et puces proposés par diverses associations ou communes, les dépôts vente ou  les salles de vente pour les objets de valeur.

 

Un fourgon AB Services création pour démarrer plus sereinement

Pour récupérer tous ces objets souvent très encombrants, une camionnette est indispensable mais représente un budget conséquent pour un jeune créateur. 

AB Services création  lui a mis à disposition un véhicule adapté et l’activité a pu démarrer dans de bonne condition avec des risques financiers limités.

ATOUT BREIZH 29              Tel 06 84 04 16 15

Télécharger le portrait de Géry LIZEN
PortraitLizen.pdf
Document Adobe Acrobat [3.9 MB]

Casseur et fier de l’être 

Christian Rannou, depuis quelques mois, détruit sans complexe. Mais c’est pour la bonne cause.

Il a créé une entreprise de préparation de chantier. Il casse et évacue les gravas pour préparer les pièces qui feront l’objet de rénovation...

Téléchargez le portrait complet de Christian Rannou
PortraitRannou.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

Elle a créé son entreprise, pourquoi pas vous!

 

 

 

 

 

 

Dienn-Skorn: un bar à glaces aux fruits mixés sur place.

Après une activité professionnelle  dans les ressources humaines, Patricia Vieira a suivi la mutation de son mari dans le nord Finistère.

 

Remettant en cause ce parcours salarié stressant pour elle et sa famille, Patricia a recherché un moyen de créer son propre emploi en faisant le choix de vivre en plein air dans un environnement social fait de contacts et d’échanges

 

Mettant à profit sa bonne maîtrise culinaire, elle a décidé de fabriquer et de vendre, sous forme de glace,  des fruits congelés mixés. 100% végétale, sans matière grasse, sans sucre et sans produit laitier, cette préparation est de plus réalisée avec des fruits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

Aidée par sa sœur, elle a finalisé ce concept sous le logo de Dienn-Skorn : une glace naturellement bretonne !

 

AB Services création a mis un fourgon à disposition de Patricia afin de lui permettre d’assurer la logistique de cette activité ambulante.

 

Vous pouvez retrouver Patricia sur les marchés du Nord Finistère: Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Carantec, Dossen-Santec,  Plouescat, Port de Kerfissien.

 

 

Contact : 06 84 04 87 03

patricia_contact@yahoo.fr

 

https://www.facebook.com/Dienn-Skorn-253170008604818/

 

 

 

Téléchargez le portrait ce cette créatrice
PortraitVieira.pdf
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]

Du training au coaching personnel,

choisissez avec  Kylian BRUNET la meilleure option de remise en forme.

 

Jeune homme dynamique et avenant, Kylian Brunet avait depuis longtemps déjà l ‘ambition de créer sa propre affaire de coaching sportif. Titulaire du BP JEPS AGFF (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, branche Activités Gymniques, de la Forme et de la Force).

Il vient de franchir le pas en créant « URBAN FITNESS BZH ».

 

« Passionné de sport j’ai développé mes compétences et mes connaissances sportives très jeune par la pratique de différents sports tels que le badminton, l’aïkido, le handball, la natation. Dans le rugby surtout, où j’ai évolué dans diverses fonctions (joueur, arbitre FFR, entraineur), ce qui m'a permis d'acquérir une culture sportive compétitive et éducative ».

 

Kylian exerce son activité essentiellement en plein air, sur la plage de Moulin Blanc à Brest, mais il peut aussi se rendre au sein d’entreprises désireuses de faire bénéficier leurs salariés de séances de remise en forme.

 

Pour transporter son matériel  (tapis, haltères, médicine ball,  steps…) il avait besoin d’un fourgon que ABS, après étude de son dossier, a mis à sa disposition.

www.urbanfitness.bzh

 

FB : Urbanfitnessbzh Brest

 

Tel 07 67 39 11

Téléchargez le portrait de Kilian Brunet
PortraitBrunet.pdf
Document Adobe Acrobat [24.6 MB]
Téléchargez les portraits de ces deux créateurs
PortraitCréateuracarNdiaye.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]