Nos créateurs et créatrices.


Nos créateurs et créatrices



Robin Le Gallou : une reconversion atypique. 

De la musique au design … et du design à la réalisation et la production.


Après des études au Conservatoire de guitare classique et l’exercice de professeur de musique, Robin Le Gallou se reconvertit vers une activité manuelle plus en phase avec ses aspirations profondes. 

Il est naturellement attiré par le travail du bois et du métal


Autodidacte, il va acquérir la maîtrise de ces deux matériaux et en faire, dans un désir d’indépendance et de créativité, le fondement de son entreprise.


« Professionnel qui conçoit un produit, ou un objet usuel de notre quotidien, en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci »Robin répond point par point à cette définition de designer.

Mais il ne se limite pas à la conception, il y adjoint la réalisation et la production. 


Fort de ses compétences techniques

il va privilégier trois domaines d’activité : l’énergie, la mobilité et l’habitat. 

De la conception à la réalisation, il va répondre dans ces trois domaines à des besoins techniques.

Le travail du bois n’a pour lui aucun secret : de la fabrication d’une charpente à la rénovation d’une porte…

Le métal est aussi pour lui source de créativité et de réalisation : de l’étagère à la remorque pour vélo adaptée pour des transports spécifiques.

Il peut aussi répondre à des besoins plus classiques comme souder des pièces en inox pour l’agriculture 

Sa soif d’acquérir de nouvelles compétences le rend très ouvert à toutes les réalisations : du barbecue en tôle au four en argile, en passant par le poêle ou la batterie à base de cellules lithium de réemploi 

Ces compétences diverses l’on amené à participer au projet de Julien Dossier, la Diagonale du Plein, pour lequel il a conçu et réalisé l’ossature du Cyclospace utilisé dans ce raid estival de 24 étapes, de Concarneau à Arles pour sensibiliser à la transition énergétique. 

Ce vélocar est peut-être le prototype du véhicule urbain de demain. 

Robin le Gallou a sollicité AB Services création pour faire face à ses contraintes de logistique.


Dans le cadre d’un Prêt de Matériel avec Accompagnement nous lui avons mise à disposition le fourgon correspondant à ses attentes.

Ces compétences diverses l’on amené à participer au projet de Julien Dossier, la Diagonale du Plein, pour lequel il a conçu et réalisé l’ossature du Cyclospace utilisé dans ce raid estival de 24 étapes, de Concarneau à Arles pour sensibiliser à la transition énergétique. 

Ce vélocar est peut-être le prototype du véhicule urbain de demain.


De l’atelier de Robin Le Gallou,

à la « Diagonale du Plein » de Julien Dossier


Le Cyclospace est l’un des véhicules qui participe à l’Extrême Défi Mobilité, le programme de recherche de l’Ademe sur les véhicules intermédiaires pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux.


Il a parcouru sur la « Diagonale du Plein » de Concarneau à Arles 1 353 km à une vitesse moyenne de 25 km/h. 


https://www.diagonaleduplein.fr/



Robin Le Gallou     

06 72 18 85 07            robin.le-gallou@protonmail.com

662 chemin de Park an Picard                        29 140 MELGVEN


« Cette expédition est le fruit d’un partenariat avec l’écosystème concarnois composé de Robin Le Gallou de Melgven, la société Rebab de Concarneau (produits durables avec du plastique 100 % recyclé localement) qui est parvenue à réaliser le socle du véhicule intermédiaire entre la voiture et le vélo et l’équipe Kaïros  de Roland Jourdainparvenue à créer une structure composite de lin et de maïs » , confie Julien Dossier.


Pour en savoir plus sur « La Diagonale du Plein » de Julien Dossier


Initiée par Julier Dossier, elle  s’est déroulée  de Concarneau à Arles en 42 jours d’expédition et 24 étapes en tout, en référence aux 24 chantiers de la fresque de la Renaissance écologique qu’il a lui-même créée : cette dernière, qui est une version contemporaine de la fresque de Lorenzetti peinte en 1338, représente les différentes actions à mener pour réussir la transition écologique.


En transposant cette fresque dans le monde contemporain, Julien Dossier souhaite « faire réfléchir, par l’image, aux enjeux et défis de la ville durable au XXIe siècle ».


L’idée est simple : face à l’urgence climatique, le Concarnois l’assure : il existe des solutions.


Chacune des 24 étapes a été l’occasion d’aborder l’un des 24 chantiers de Renaissance Écologique : océan, biodiversité, agroécologie, construction, éducation. Une opportunité idéale qui a permis de sensibiliser un large public aux solutions possibles face à l’urgence écologique, détaille Julien Dossier.


Et si le transport de demain ressemblait au Cyclospace de Julien Dossier ? 

C’est sur ce vélocar à assistance électrique et alimenté par des panneaux solaires que ce professeur d’HEC s’est lancé de Concarneau (Finistère), le 16 juillet 2023, pour arriver à Arles (Bouches-du-Rhône) le 21 août. Un défi qu’il a appelé « la Diagonale du Plein », qui avait un objectif : « Montrer aux gens qu’on a les moyens pour mener à bien la transition écologique ».


Laurent Balcon, une reconversion naturelle en Chef de son exploitation maraichère Bio: La P'tite Ferme de Kermeng

 

Une formation agricole de chef de culture au Centre National de formation des serristes, conduit naturellement Laurent à exercer cette qualification de 2008 à 2012 chez des maraîchers serristes réputés : 

-       de 2008 à 2012 en Bretagne chez Prince de Bretagne (marque collective des maraîchers bretons 100 % local, frais, de saison. La plus large gamme de légumes en France : 145 variétés), dans les Pyrénées orientales chez Azura (un des leaders de la production de tomates, 50 sites de production et près de 1 000 hectares de cultures de tomates et aussi d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles), puis dans les Bouches du Rhône à Aubagne chez un Maraîcher Bio.

Revenu en Bretagne, il va abandonner le maraîchage pour une activité salariée dans le domaine de la promotion de spectacles, de manifestations culturelles et la distribution d'imprimés publicitaires.

« Au sortir des confinements de la crise sanitaire, ma réflexion sur mon activité professionnelle m'a mené vers un projet de reconversion en maraichage biologique mais en étant mon propre chef d’exploitation ».


A la vente de paniers, s’ajoute aussi une vente sur les marchés (St Pol de Léon).


Depuis le mois de novembre un étal bien achalandé vous attend le mardi  au tiers-lieu LA PAM à Brest.

A la fin de l’année 2021, une opportunité d'acquisition d’une parcelle de 7 000m2 à Mespaul sur la commune de Plouvorn se présente à Laurent.

« Face à la difficulté d'acquérir des terres agricoles, il a fallu être réactif pour saisir cette opportunité »

C’est ainsi que l'entreprise individuelle Laurent Balcon a été créée le 15 janvier 2022 afin d'obtenir un prêt professionnel. 

La parcelle acquise devra en revanche respecter un délai de 2 ans avant d'être certifiée en bio.

« A cette époque, j'étais toujours en activité salariée ». En mars 2023, l'entreprise arrête son activité et est liquidée. « Ce licenciement pour motif économique est le déclencheur de l'activité de mon entreprise individuelle. En effet la production pouvait enfin démarrer car, entre-temps une parcelle de 3000 m2 certifiée en bio m'a été mise à disposition »

La production commence, mais un aléa vient perturber ce démarrage : « les indemnités de licenciement obtenues ont été intégralement investies dans un véhicule d'occasion pour assurer mes livraisons or 2 mois après l'achat du véhicule, le moteur a cassé 


Laurent va faire appel à AB Services création. Après analyse de son parcours et de son projet de reconversion nous décidons de mettre à disposition de Laurent un fourgon indispensable à son activité. 

Retour Liste créateurs Télécharger le Portrait

La Trace29, une reconversion professionnelle pour exercer une passion du VTT...

Deux passionnés et pratiquants de VTT, Philippe HENAFF et Cyril MEILLOUIN ont abandonné leur activité de conducteur de travaux et chef cuisinier pour allier leur passion du VTT avec leur nouvelle activité professionnelle : un concept store de location et vente de vélos à assistance électrique.

Leur vision du projet. 

Outre le fait de réaliser leur rêve de travailler ensemble et à leur compte, un produit qu’ils connaissent et qu’ils maîtrisent, ils souhaitent promouvoir le déplacement à vélo comme le moyen de locomotion de l’avenir et du respect de l’environnement. 

Ils partagent les mêmes convictions et visions du projet en combinant leurs qualités respectives : disponibilité et perfectionniste pour l’un, ténacité et force de persuasion pour l’autr

Ils viennent d’ouvrir sur la commune de Fouesnant un magasin de location et vente de Vélos à Assistance Électrique (VAE) ainsi que d’accessoires ou d’équipements tels que remorques enfants,

Maitrise technique dans leur atelier, mise à disposition pour la location, réservation en ligne… tout y est pour une prestation de qualité.

Philippe et Cyril n’ont pas eu besoin d’user de beaucoup de ces points forts pour convaincre AB-Services Création de mettre à leur disposition un véhicule qui les aidera dans l’approvisionnement du magasin mais surtout dans la mise à disposition des vélos : livraison chez le client ou livraison et reprise pour la prestation de location dans les campings du Pays Fouesnantais.


21 Route de Beg-Meil 

29170 Fouesnant

07 88 13 85 72 

https://www.latrace29.fr

Télécharger le Portrait Retour Liste Créateurs

La Réserve des Matériaux

Redonner aux matériaux du bâtiment destinés aux déchets une seconde vie accessible à tous : telle est la dimension écologique et sociale que veut donner Fabien Perault à la Réserve des matériaux.

Ancien ingénieur en instrumentation pour l’océanographie au Technopôle de Brest, Fabien Perault a commencé à pratiquer le réemploi sur son lieu de travail : par manque de place dans son laboratoire, il doit régulièrement se débarrasser de matériel en bon état mais obsolète. Il va créer et dynamiser « une filière pour donner une seconde vie au matériel océanographique mis au rebut ». 

Ce concept et cette philosophie ne l’ont jamais quitté depuis, au point de porter, aujourd’hui, son propre projet de recyclerie.

Aujourd’hui, fort de son expérience et de ses convictions il veut en faire, par une promotion du réemploi des matériaux accessible aux particuliers et aux professionnels, une véritable filière de l’économie circulaire du bâtiment.

La loi anti-gaspillage votée en 2019 encourage les entreprises de BTP à ne plus jeter ou démolir systématiquement sur les chantiers.

C’est donc avec optimisme que Fabien se lance dans ce nouveau métier et envisage à terme d’embaucher une dizaine de personnes.

Une des premières étapes vient d’être franchie : la Réserve des matériaux s’installe dans l’ancienne roseraie de Keraudren, au 251b chemin de Goarem Ar Zant. 

Cette surface de stockage permet de faire face au besoin d’entreposer des volumes importants de matériaux avant d’en assurer la commercialisation.

Les dalles de bois de la scène du Quartz en rénovation ou encore les anciens bureaux du Crédit mutuel Arkéa, mais aussi des piles de contreplaqués, des chutes de carrelages et de parquet, des carrés de moquette, des rails métalliques, des pots de peinture cabossés, des rebuts de chantier récupérés auprès de professionnels ou de particuliers commencent à s’entreposer dans ce nouveau local.

 

AB Services création vient de démarrer avec Fabien Thibault une phase expérimentale de son nouveau dispositif d(aide à la création ou développement d'activité: le Service d'Autopartage Solidaire. (SAS) 

Fabien PERAULT a sollicité AB Services création pour une mise à disposition d’un véhicule utilitaire dans le cadre de son projet de développement de la Réserve des matériaux.  Fabien veut en faire son métier r en développant une « véritable filière de l’économie circulaire du bâtiment » créatrice à terme d’emplois salariés.

L’analyse de ses besoins (usage d’un véhicule 2 à 3 jours par semaine) et sa sensibilité à l’impact environnemental de nos comportements, nous ont offert l’opportunité de démarrer avec lui une phase expérimentale de ce nouveau dispositif.


Iroise Piscines & Spas,


Sonny Dabricot remercie l’équipe AB Services création

« Nous tenions à remercier votre association pour le prêt de véhicule lors de notre création d'entreprise.

En effet, avec cette mise à disposition d’un fourgon, nous avons pu avancer sur nos différents projets de piscines et spas sur tout la région Bretagne.

Un grand merci à vous tous.

Nous vous joignons plusieurs photos de nos réalisations, qui sans vous n'auraient pas été finalisées.

Bonne continuation à vous.

Toute l'équipe d'Iroise Piscines & Spas »



Iroise Piscines & Spas est née début 2022 de la reprise de l’activité CapAquatik Performance « par quatre collaborateurs qui sont des acteurs majeurs dans le monde de la piscine depuis plus de 15 ans ». L’entreprise a sollicité AB services création dans le cadre d’un Service Plus Matériel afin de consolider le développement de son marché. 

Dans le cadre d’un Service Plus Matériel,

AB Services création a mis à disposition de l’entreprise un fourgon durant les 8 premiers mois de l’année.

3 , rue des Compagnons                 29 290 St RENAN

Contact :     TEL 02 30 13 07 55      M. Dabricot : 06 67 29 04 13

contact@iroise-piscines-spas.fr

https://iroise-piscines-spas.fr/piscines/

https://www.facebook.com/people/Iroise-Piscines-Spas




          Photo Le Télégramme édition du 20/08/2022

Le drone remplace l'échafaudage,


la solution technique de Sébastien Navarro.


A 40 ans et passionné par ces nouveaux venus de l’aéronautique, Sébastien a mis à profit une reconversion professionnelle pour raison de santé pour suivre une formation qualifiante, théorique et pratique, au pilotage des drones dans le cadre d’une activité professionnelle. 

Il obtient ainsi son Brevet de télépilotage de drone validé par la Direction générale de l’aviation civile. Fort de cette compétence, Sébastien va créer en avril 2022 son entreprise à Briec où il réside.

Drone Solutions 29 « apporte des solutions pour le nettoyage et l'entretien de vos toitures, façades, bardages, terrasses, panneaux photovoltaïques, enseignes publicitaires (tout support), toute hauteur jusqu'à 50 mètres sans échafaudage. »

Cette technique allie efficacité, précision et économie : « Dans un traitement traditionnel, l'échafaudage, c'est déjà 30 % du prix. Pour traiter une toiture, je mets deux heures quand il faut deux jours avec une méthode traditionnelle. »

Sensible à l’environnement, Sébastien précise que cette activité se fait « avec des produits de fabrication française biodégradables à plus de 90% et conforme aux normes d'application sur les monuments historiques »

Drone Solutions 29 offre aussi toute une palette d’interventions diverses : désinsectisation de nids de frelons, traitement des arbres contre les chenilles processionnaires, inspection BTP, suivis de chantier, captation vidéo et photo par drone pour l'événementiel, photogrammétrie et thermographie…

La liste des usages de cet outil télécommandé va s’allonger au fil du temps et des adaptations techniques des matériels. 

En attendant, Sébastien « allie travail et plaisir »


Après avoir investi dans plus de 15 000€ de matériels (Drones et outils téléportés) il a sollicité

 AB Services création pour une mise à disposition d’un véhicule lui permettant de développer son activité professionnelle.


 C’est ainsi que depuis la fin aout il dispose, dans le cadre d’un Prêt de Matériel avec accompagnement, d’un fourgon Fiat Ducato adapté au transport de ses drones et outils et au déplacement sur tout le Finistère.




CONTACT :      Tel  07 70 31 37 29 


            drone.solutions29@gmail.com              http://dronesolutions29.fr




Le Pin sur la Planche


Une entreprise de charpente, de menuiserie et d'isolation en Pays d'Iroise à Plougonvelin


TEl : 07 87 32 30 33

onadupinsurlaplanche@gmail.com


Bien démarrer son activité dans les métiers du bâtiment.


Penn Ar Bat et AB Services création :

 Une synergie gagnante pour Ronan Le Gentil

qui vient de créer son entreprise. 


Une compétence professionnelle avant tout.

Ronan vient de créer à Plougonvelin son entreprise « Du Pin sur la Planche ». 

La maîtrise technique de la charpente, de la menuiserie et de l’isolation, il connaît et veut en faire son métier. 

Mais, « si je connais mon métier de charpentier, je ne suis pas pour autant chef d'entreprise. Il y a trois ans, j'ai suivi un stage pour démarrer mon activité mais je n'ai pas sauté le pas, je me sentais trop seul", confie Ronan Le Gentil.



Devenir chef d’entreprise en maîtrisant deux contraintes majeures :

-        Son environnement professionnel (gestion et réseau)

-        Ses besoins en investissement de démarrage (fourgon utilitaire) 



Penn Ar Bât et AB Services création apportent la réponse gagnante aux attentes de Ronan :

Une mise en commun des spécificités de leur dispositif d’aide à la création


 Penn Ar Bât, entreprise coopérative exerçant au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), du Finistère, apporte la réponse aux fortes contraintes de gestion et d’environnement des métiers du bâtiment.

 

Sous statut d’entrepreneur salarié autonome de la coopérative Penn Ar Bat, le créateur bénéficie d'un hébergement juridique, social et comptable.

« Au sein d’un collectif d’entrepreneurs, il peut ainsi mutualiser des ressources, des compétences, des informations et rompre ainsi la solitude du créateur individuel », explique Sylvain Gulsnel, chargé d’accompagnement et responsable technique au sein de Penn Ar Bât.

Déchargé de toutes les tâches fiscales, administratives et juridiques, il bénéficie aussi d’une Assurance Responsabilité Professionnelle et d’une Garantie Décennale à des tarifs abordables. 

 Dès lors précise Ronan, « je vais pouvoir me concentrer sur mon cœur de métier ».


https://www.cae29.coop/penn-ar-bat.html


(De gauche à droite; Sylvain Guisnel (Penn Ar Bât), Jean Yves Toullec(AB Services création) et Ronan Le Gentil (Le Pin sur la Planche); Jean Yves Le Duff et Philippe Barbéoc'h bénévoles AB Services créations).

     AB Services création, association de bénévoles, apporte une réponse financière aux contraintes d’investissement des métiers du bâtiment.


Le véhicule utilitaire est un investissement majeur incontournable dans les métiers du bâtiment. « En mettant à disposition du créateur un véhicule utilitaire, dans le cadre d’un contrat de droit civil appelé Prêt de Matériel avec Accompagnement, nous lui offrons à la fois la maîtrise de sa trésorerie de démarrage et la tranquillité d’entreprendre » précise Jean Yves Toullec, président de l’association.

La maîtrise de la trésorerie de démarrage c’est

  Préserver les capacités de financement pour les autres besoins d’investissement nécessaires au démarrage, pérenniser l’activité avant d’investir dans un fourgon et limiter les risques financiers : pas d’emprunt ni de L.O.A

La tranquillité d’entreprendre c’est :

 Bénéficier d’un coût d’usage du fourgon connu et budgétisé dès la mise à disposition du véhicule. Proportionnel à son utilisation réelle, il englobe l’assurance tous risques, avec véhicule de remplacement, les frais d’entretien et de réparation et cela pour une durée d’engagement souple et adaptée aux besoins réels du créateur pouvant aller jusqu’à 15 mois.



Ronan Le Gentil a ainsi bénéficié de la mise à disposition d'un Renault Master L2H2 adapté à son activité de charpente et menuiserie.





Retour Liste Télécharger le portrait

Prolyvalent : Une entreprise


de multi-travaux


et de rénovation intérieure

De petits travaux ou une rénovation intérieure à réaliser, n’hésitez-pas!  Prolyvalent est à votre service.


Nathan Laurent vous propose ses services pour réaliser tous vos petits travaux de plomberie, d’électricité mais aussi des travaux de peinture et une activité de plaquiste pour des travaux de rénovation intérieure (cloisons en Placoplatre).

 

Après cinq années, comme auto entrepreneur dans la peinture et la finition d’intérieur sur la région nantaise, Nathan s’est installé sur Quimper.

 

Dans le cadre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Quimper, il a effectué une formation Tout corps d’état d’un an et demi en alternance entre les cours théoriques à Lorient et une place d’agent de maintenance d’une clinique quimpéroise.

 

Fort de cette expérience professionnelle et de ce complément de formation, Nathan est maintenant à votre service sur la région de Quimper.


AB Services création lui a mis à disposition un véhicule utilitaire adapté à son activité.

Nathan vient de finir sa période probatoire de 3 mois pendant laquelle son activité a bien démarrée surtout en peinture et finitions mais aussi en Placo (création d'une cloison de séparation dans un appartement).

 

 AB Services création lui assure, dans le cadre d’un contrat de Prêt de Matériel avec Accompagnement, la mise à disposition pendant 4 mois de son véhicule utilitaire.


Retour Liste Télécharger le portrait

Antoine Le Moal : se relancer en créant son entreprise d'électricité générale.


Electricien confirmé, Antoine Le Moal, agé de 38 ans, a décidé de créer son entreprise et de gérer ainsi sa nouvelle vie professionnelle après un grave accident.

 

Ouvrier professionnel dans une petite entreprise artisanale pendant 12 ans, Antoine a été victime, en 2017, d’un grave accident de moto.

 

Après plus d’un an d’incapacité totale ou partielle, il a décidé de ne pas reprendre son travail à temps plein comme le demandait son responsable.


Il a donc sollicité la signature d’une rupture conventionnelle pour  franchir le pas de la création et devenir ainsi son propre patron.



Un des chantiers d'électricité  effectué par Antoine

Orienté par la Chambre des Métiers vers notre association, Antoine a bénéficié de la mise à disposition d’un fourgon, matériel indispensable à l’exercice de son métier d’électricien.


Après avoir, depuis 3 mois, testé son potentiel économique dans le cadre du contrat préalable prévu par notre dispositif d’aide à la création, Antoine a désiré poursuivre cet accompagnement. d’AB Services création.

 

Notre comité d’engagement, convaincu des capacités professionnelles d’Antoine, a décidé de lui faire bénéficié de notre contrat de Prêt de Matériel avec Accompagnement.

 

Ce soutien va lui permettre d’atteindre l’autonomie financière nécessaire à la pérennisation de son activité..


Retour Liste Télécharger le portrait PDF

L’Épicerie Solidaire

en réseau de Quizac, 


Une «épicerie associative et citoyenne» : une éthique et une approche originale face à l’insécurité alimentaire.


Une éthique solidaire :

L’épicerie solidaire en réseau est un projet inter-associatif portépar cinq associations caritatives locales : L’Agehb, la Banque alimentaire du Finistère, la Croix Rouge française, le Secours catholique et la Spab. 

Elle est accompagnée par le Centre communal d’action sociale de la ville de Brest, dans le cadre de la coordination alimentaire.

Pour Alice Goulaouic, chargée de coordination de l’Épicerie solidaire en réseau « «La coopération, c’est-à-dire travailler tous ensemble, est l’un des quatre piliers de la structure ».

Cette éthique de solidarité s’appuie aussi sur trois autres  valeurs incontournables «  la dignité, la complémentarité (avec les équipements de quartier) et le développement durable (nos achats de produits, nous les souhaiterions bio local).»

 

Une approche originale :

L’épicerie est bien une réponse à l’insécurité alimentaire « de ceux qui ne vont pas ou ne peuvent pas aller à l’aide distributive, comme les Restos du cœur.» mais l’originalité réside dans  le « coup de pouce » donné aux bénéficiaires.

Faire de cette épicerie un tremplin : « les bénéficiaires devront justifier d’un projet personnel  ou professionnel », les économies réalisées lors des achats à l’épicerie « deviennent une source de financement de leur projet » précise Alice Goulaouic. 

Ce projet, condition indispensable pour bénéficier de l’épicerie,  peut être une formation, passer le permis de conduire, changer un équipement de la maison, régler des dettes… L’accompagnement des bénéficiaires se fera pendant 3 ou 6 mois en fonction du projet.

L’épicerie solidaire en pratique 

L’épicerie solidaire s’adresse à des salariés, des retraités, des personnes sans emploi, des étudiants, sous conditions de ressources. «Les personnes devront habiter Bellevue ou Lambézellec ».

Les produits vendus (alimentaires ou d’hygiène) proviendront d’achats réalisés par l’association, mais également de la banque alimentaire ou de collecte comme celle organisée dans les magasins biocoop de Brest.

Les bénéficiaires payeront en moyenne de 10 à 30 % du prix des produits.

Avec l’aide d’une trentaine de bénévoles, elle sera ouverte deux demi-journées par semaine, pour un objectif de 30 à 40 bénéficiaires d’ici à la fin de l’année.

« Cette première épicerie ambitionne de ne surtout pas être la dernière : le réseau associatif qui la porte entend en effet voir fleurir d’autres projets, basés sur la même philosophie, dans d’autres quartiers de la ville ».

Télécharger le portrait PDF

Des valeurs partagées


AB Services création a toujours placé la solidarité et la synergie des acteurs locaux comme fondement de son action dans ses deux domaines d’intervention : l’aide à la création d’entreprise ou le soutien à toute initiative   reposant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.


C’est la raison pour laquelle elle a répondu favorablement à la demande d’Alice Goulaouic qui souhaitait, avant d’investir dans l’achat d’un fourgon,  tester la logistique de transport des marchandises achetées ou collectées par l’Epicerie.

Elle a mis à disposition un véhicule utilitaire dans le cadre de son dispositif Services Plus Matériel (SPM)


Retour Liste

Raphaëlle Le Clercq, 

ou la rencontre de la biologie et de la gastronomie.


Raphaëlle  mène de brillantes études en Belgique, son pays d’origine et obtient une Maîtrise de biologie à l’Université de Bruxelles. Après un périple européen, elle commence une carrière de biologiste dans une société travaillant pour l’IFREMER. 


Ayant élu domicile à Fouesnant, elle quitte la biologie marine faute de poste à pourvoir sur la  côte du Sud Finistère.

 

Elle complète ses connaissances scientifiques par deux approches : celle de la gastronomie des produits de la mer en décidant de travailler à la poissonnerie du Centre Leclerc de Fouesnant /Pleuven et celle de la lactofermentation auprès d’une professionnelle du Sud de la France 



Sans renier son intérêt pour la mer, ces expériences conduisent Raphaëlle à créer sa propre entreprise, fruit de ses connaissances scientifiques et culinaires: production de légumes lacto-fermentés, cueillette et cuisine aux algues.


Les champs d’algues sont situés sur la côte nord du département.


Ses préparations de légumes  bio (fenouil, choux, carotte, betterave rouge …) vont intégrer des algues (wakame…). 


Aujourd’hui, elle les commercialise sur les marchés de Concarneau, Pont L’Abbé, Pont Croix, Douarnenez mais aussi dans différentes épiceries fines du Finistère. 

Elles sont diffusées sous la marque MAMMA SIRENA, un clin d’œil à sa vie de voyageuse.

Pour en savoir plus et communiquer avec Raphaëlle.

 

www.facebook.com/mammasirena 

 

  mammasirena@hotmail.com

 


Télécharger le portrait PDf Retour Liste Pour tout savoir sur la lactofermentation

Âmes de Bretagne, la Bretagne racontée par les gens en vidéo !

Favoriser une dynamique durable de territoire.


Le projet, initié en 2016, est porté par Kévin et Anne Laure Hamon, frère et sœur. 

Cette aventure résulte de leur prise de conscience « qu’ils méconnaissent leur point de départ : la Bretagne »

Au début, c’est le travail de Yann Arthus-Bertrand (7 Milliards d’Autres) qui a inspiré Anne Laure. « À Paris, où je travaillais dans le conseil en transformation d’entreprise, tout le monde me définissait comme bretonne, je me suis demandé ce que ça voulait dire. Qui j’étais ? Moi qui connaissais à peine la Bretagne. J’ai alors quitté Paris, je suis retourné chez mes parents à Carhaix et, avec mon frère, Kévin, on a lancé le projet Âmes de Bretagne. »

 

Ils se lancent à travers la Bretagne à la rencontre de ses habitants et de ses amoureux, pour la dépeindre à travers leurs yeux !

 L’objectif ? « Ecrire tous ensemble une belle histoire sur le territoire, qui puisse recréer du lien et du sens avec le local – dans un élan positif, moderne et ouvert… et tout ça, pour mieux habiter & mieux s’habiter ! »

Ils recueillent ainsi  de nombreux témoignages vidéo de personnes attachées à la Bretagne. « L’objectif est de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas pour raconter ensemble le territoire en vidéo. »,raconte Anne Laure Hamon. 

 

En 2019, pour continuer l’aventure, ils lancent avec succès un « un financement participatif Kengo pour constituer une équipe et aller plus loin ». 

 

En 2020, pour  aller plus loin, ils créent : le Tour des Ames de Bretagne

C’est  une exposition itinérante et « immersive, réalisée à partir d’un collectage vidéo plus important encore que ce que nous avons déjà réalisé », explique Anne Laure Hamon.

Il s’agit « d’une exposition complète mêlant vidéos, textes, sons, éclairages, œuvres artistiques, etc. sur différents aspects de la Bretagne : culture, langue, perspectives, histoire… Ensuite, le but est aussi  que cette expo s’enrichisse au fur et à mesure qu’elle change d’endroit ». 

Elle va se dérouler à travers la Bretagne à partir du début juillet et pendant 6 mois.


Dans le cadre de son dispositif Service Plus Matériel, ouvert aux projets de l'Economie Sociale et Solidaire, AB Services création soutient cette aventure.

 Un fourgon et un matériel de marché adaptés à la logistique itinérante du projet ont été mis à disposition de cette équipe très motivée.


Harouna N’DIAYE, peintre décoration et bâtiment

 

Originaire du Sénégal, Harouna N’DIAYE a d’abord effctué une carrière militaire de 10 ans au sein des chasseurs alpins. De retour à la vie civile en 2017, il va se former au métier de peintre chez son frère artisan peintre.

Après avoir effectué son stage de création à la chambre des Métiers, Harouna a sollicité AB Services création pour une mise à disposition d’un fourgon adapté à son activité de peintre et ceci dans le cadre de notre dispositif de Prêt de Matériel avec Accompagnement.


Si les clients le souhaitent, Harouna peut proposer une gamme de produits respectueux de l’environnement tel Algopro résine à 95% bio-sourcée composée d’algues ramassées sur les côtes bretonnes.



Contact :

Tel : 06 60 46 34 49

Mail : walyharounandiaye@gmail.com


Retour Liste


René Célestine, les spécialités de la Martinique  sur les marchés


Natif de la Martinique (Fort de France), René Célestine a bravé l’Atlantique il y a bien longtemps afin de s’installer en Métropole. Poissonnier, puis propriétaire d’un bar, c’est au Sud de la France, à Montpellier qu’il a d’abord travaillé avant de venir vivre en Bretagne.

 

En se lançant dans la restauration sur les marchés où il donne libre cours à sa passion de l’art culinaire, René fait goûter aux brestois les spécialités de sa belle région d’origine.

 

Un véhicule et un matériel de marché étaient indispensables à la création de cette micro-entreprise. AB Services création a mis ce matériel à disposition de René.

 

 

Cette création a été facilitée par une synergie adaptée de 3 dispositifs :

•   AB Services création et Citéslab ont mené un partenariat dans le cadre du « Printemps de la création » : l’initiative de René a été récompensée par une mise à disposition gratuite du véhicule pendant 2 mois.

•   AB Services création et l’Adie, ont un partenariat permettant  un montage financier adapté qui a permis à René de démarrer son activité dans de bonnes conditions : un microcrédit couvrant la participation financière à l’usage du matériel mis à disposition ainsi que les autre besoins en petits matériels et Fonds de roulement a été accordé par l’Adie.



Marina Pleyber: "Du chaos naissent les étoiles", une friperie nomade à découvrir.


Brestoise depuis toujours, Marina  a testé divers métiers en lien avec le textile et la création de vêtements avant de décider à créer sa propre affaire. 

 

Elle a finalement concrétisé une idée qui lui tient à cœur depuis longtemps : la valorisation des vêtements d’occasion, une alternative concrète à l’industrie textile.

 

Cette démarche est pour elle une réaction au désastre écologique provoqué par l’industrie du textile. C’est le reportage « Du poison dans nos vêtements » de  Inge Altemeier et Reinhard Hornung qui va être l’élément déclencheur.


La vente de ces vêtements « vintage »,  elle la pratique sur les marchés du Finistère sud et aussi dans des boutiques éphémères quand elle en a la possibilité.


Marina sélectionne "au coup de cœur", chacune des pièces pour la qualité de sa coupe, de sa matière, de ses finitions et pour son potentiel stylistique ».

Pour l’aider a démarrer  son activité AB Services création a mis à disposition de Marina un fourgon et  un ensemble de marchés qui lui ont permis de réduire dans des proportions importantes son investissement de départ. 


Ce  projet a aussi bénéficié d’un financement de notre partenaire Adie qui permet à Marina d’étaler le paiement des 3 premiers mois de test de notre dispositif Prêt de Matériel avec Accompagnement.


Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Breizh Kreol, tous les parfums de la cuisine réunionnaise par un breton d’adoption.


Originaire de Saint Denis de la Réunion, Brice Surveille est établi dans la région brestoise depuis 2007.


Après l’obtention d’un brevet d’état qui lui a permis d’exercer durant trois années le métier d’aide médico-psychologique, Brice a souhaité créer sa propre affaire.

 

Pour mener son projet, il s’est résolument tourné vers sa passion de toujours, la cuisine.

           

 Depuis maintenant quelques mois, les consommateurs brestois et des alentours  peuvent le trouver sur les marchés et savourer ses préparations : rougail-saucisses, poulet au curry, samoussas, bonbons piment, pâtes chinoises, accras de morue, nems, massalé de porc… 


AB Services création lui a mis a disposition, dans le cadre d’un Prêt de Matériel avec Accompagnement, le fourgon adapté à son activité ambulante.  En réduisant ainsi les besoins d’investissement  nécessaires au démarrage de ce projet ce sont aussi  les risques financiers qui sont maîtrisés

Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Un festival de saveurs et de senteurs à découvrir sans modération,

ou comment partir  sur l'Ile de la Réunion le temps d'un repas !



Un artisan métallier à Lanvéoc,


Une formation qualifiée de métallier, de soudeur et d’échafaudeur, une expérience professionnelle diverse dans les mêmes domaines, ce sont les atouts que Christophe Lemaire veut mettre en œuvre en créant sa métallerie à Lanvéoc où il est établi avec sa famille.


Dans son atelier,situé dans un ancien garage, Christophe offre ses services en menuiserie métallique et ferronnerie (garde corps, verrière, rampe d’escalier ...), en serrurerie, en ameublement sur mesure, en travaux de soudure.


Cette fabrication artisanale s’adapte aux différentes contraintes et demandes des clients, du secteur.


AB Services création a mis à  disposition de Christophe un utilitaire  Renault master pour lui permettre d’assurer dans de bonnes conditions ses livraisons et ses approvisionnements.


Métallerie Christophe Lemaire 

29 route de Crozon à Tal Ar Groaz.


Contacts : 07 81 14 86 50

mail : christophe.lemaire29160@gmail.com

Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Laura Ochando cultive aujourd’hui sa parcelle de maraîchage

et commence la commercialisation de sa production de légumes bio

Un parcours atypique


Après une formation à Sciences Politiques de Rennes en 2012, elle remet en cause son orientation professionnelle préférant à  une activité de bureau « travailler en extérieur en lien avec l’environnement ».

Une année sabbatique va lui permettre de valider ce choix. En utilisant le woofing (travail dans des fermes en échange du gite et du couvert) aux Etats Unis et au Canada elle va tour à tour travailler dans des élevages équestres et dans une exploitation de maraîchage accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques.

Cette dernière expérience sera le fil conducteur de son projet.

 

Un projet ambitieux adossé à une formation adaptée.

Dans un premier temps, créer une activité de maraîchage biologique et commercialiser sa production pour assurer un équilibre économique lui permettant d’envisager la deuxième phase de son projet.

Cette deuxième phase, d’ici un an ou deux, s’orienter vers une activité d’exploitation maraîchère thérapeutique accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques. Elle envisage deux possibilités : monter sa propre structure ou, si les conditions de création ne sont pas réunies, être salariée en Esat (Etablissements de soin et d’aide par le travail) en tant qu’accompagnante en maraîchage.

 

Sensibilisée à l’insertion des personnes souffrant de troubles psychiques du fait d’un de ses proches concerné par ce type de maladie Laura va donc parfaire sa formation agricole:

  • Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole,
  • 2 ans en exploitation maraîchère Bio,
  • découverte des Jardins de cocagne (insertion par le travail),
  • puis entrée au centre de formation agricole de Kerliver à Hanvec pour une maîtrise plus approfondie du maraîchage biologique.


C’est pour cette nouvelle phase de son projet que Laura a sollicité l’aide de AB Services création pour la mise à disposition d’un fourgon devenu nécessaire pour assurer la réussite de cette étape. Elle s’est aussi inscrite à notre concours  Le Printemps de la Création permettant de gagner une mise à disposition gratuite d’un fourgon. (* 1)


Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Notre comité d’engagement a répondu favorablement à sa demande. 

De plus il a désigné  Laura AUCHANDO comme lauréate du concours le Printemps de la Création.

 

Ce projet est à la fois un test classique d’une activité économique de maraîchage bio et une démarche cohérente vers un projet adossé à terme à des valeurs proches de celles de l’Economie Sociale et Solidaire.


Ce sont les deux axes d’intervention d’AB Services création .


Il démontre également la synergie possible, dans l’intérêt du porteur de projet, entre les différents acteurs professionnels et les structures d’aide à la création.

Cette volonté de synergie est un des fondements de notre action.

Autant de coups de cœur de notre comité d’engagement qui ne peut que féliciter Laura et lui souhaiter une pleine réussite.

 

(*1) selon les modalités générales de nos conditions d’intervention et le règlement du concours.


Seyfullah Ozbek, du sol au mur et au gros œuvre, un expert de la maçonnerie. 

Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Seyfullah  né en Turquie est arrivé à 10 ans dans l’Oise, rapidement il s’oriente vers le bâtiment. 

 

Il devient apprenti dès ses 16 ans et obtient son CAP de maçon. Il restera dans cette branche une trentaine d’années en s’élevant dans la hiérarchie et devient chef de chantier dans une grande entreprise du bâtiment du sud Finistère. 

Un changement dans la direction de cette société le décide à franchir le pas et de créer sa propre société.

 

Sa vaste expérience lui permet d’offrir une vaste palette de services particulièrement adaptés à toutes les rénovations et extensions

 

Dans ce domaine il maitrise du carrelage des sols et murs jusqu’au gros œuvre, même sur des formes complexes en béton. Il sait aussi coordonner les chantiers.

 

Pour lancer cette activité un véhicule est indispensable : en effet, si les gros approvisionnements des chantiers sont assurés par les sociétés de ventes de matériaux, les petits restent à la charge des constructeurs. 

 

Une camionnette est un investissement important, en lui fournissant un véhicule adapté, AB Services création permis à Seyfullah OZBEK de lancer son activité en toute sécurité



Christian Rannou,

casseur et fier de l'être!


Christian Rannou, depuis quelques mois, détruit sans complexe. Mais c’est pour la bonne cause.


Il a créé une entreprise de préparation de chantier. Il casse et évacue les gravas pour préparer les pièces qui feront l’objet de rénovation.


 Le travail d’un plombier, d’un électricien ou d’un artisan en général est de créer ou de rénover des installations pas d’abattre des cloisons ou évacuer des appareils sanitaires qui ont vieilli. D’où l’idée de Christian de créer une entreprise qui remplirait cet office.


Christian a toujours su s’adapter à l’évolution de son environnement social et économique.


Après une quelques décennies derrière le comptoir de son café à Quimper, il décide de se diversifier en assurant la livraison de petit colis pour des grands groupes de transports. La concurrence devenant plus rude et la pression des donneurs d’ordre de plus en plus forte, il décide de changer d’orientation.


Au chômage, son gendre qui a une entreprise de plomberie lui propose de l’aider en préparant certains de ses chantiers.

D’autres artisans étant intéressés par un soutien similaire Christian décide de créer son entreprise qui exige peu d’investissement hormis un véhicule utilitaire pour transporter outils et déchets.


La mise à disposition d’un véhicule par AB-services lui a permis de lancer cette activité originale et de créer ainsi son propre emploi.



Dienn-Skorn: un bar à glaces aux fruits mixés sur place.

Retour Liste

Elle a testé  sans risque son projet,

pourquoi pas vous!

Après une activité professionnelle  dans les ressources humaines, Patricia Vieira a suivi la mutation de son mari dans le nord Finistère.

 

Remettant en cause ce parcours salarié stressant pour elle et sa famille, Patricia a recherché un moyen de créer son propre emploi en faisant le choix de vivre en plein air dans un environnement social fait de contacts et d’échanges

 

Mettant à profit sa bonne maîtrise culinaire, elle a décidé de fabriquer et de vendre, sous forme de glace, des fruits congelés mixés. 100% végétale, sans matière grasse, sans sucre et sans produit laitier, cette préparation est de plus réalisée avec des fruits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

Aidée par sa sœur, elle a finalisé ce concept sous le logo de Dienn-Skorn : une glace naturellement bretonne !

 

AB Services création a mis un fourgon à disposition de Patricia afin de lui permettre d’assurer la logistique de cette activité ambulante.

 

Patricia a testé son projet sur les marchés du Nord Finistère.

Ce test sans risque, rendu possible par notre dispositif, a permis à Patricia de tirer des leçons de cette expérience et de pointer les difficultés rencontrées, notamment dans les contraintes de l’activité ambulante..



A la fois designer, chaudronnier et menuisier, Nicolas RIPAULT fait de l’alliance du bois et du métal une approche originale du « mieux se meubler »

Un parcours professionnel adapté

 

Après un BTS de Design, option maquettiste prototype, Nicolas RIPAULT exerce son art pendant 8 ans dans le design industriel. Pour être plus proche de la matière, il passe un bac pro chaudronnerie à l’AFPA de Valence. Il exercera ce nouveau métier pendant 3 ans, en Haute Savoie, chez Défi Concepts, entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces pour voitures et moto de compétition.

 

Pendant ce temps un grand père menuisier l’initiera à la menuiserie et lui transmettra son combiné bois pour démarrer l’activité de son entreprise, le Fruit de l’Arbre, à Pluguffan près de Quimper où il vit avec sa famille.

 

Le Fruit de l’Arbre propose « des créations sur mesure qui vivent, vieillissent et se patinent avec leurs propriétaires puis avec ceux qui suivront et sauront apprécier cette histoire ».

 

Si vous rêvez d’un meuble qui allie le bois avec le métal, si vous souhaitez donner un aspect plus moderne au buffet de grand-mère, « utiliser l'ancienne charpente de la maison familiale comme un souvenir ou du bois sec depuis 20 ans chiné dans une grange » ou plus simplement si vous avez des travaux de chaudronnerie à réaliser, votre interlocuteur unique est le FRUIT DE L’ARBRE

AB Services création a mis à disposition de Nicolas un fourgon adapté à ses besoins de logistique tout en allégeant le coût financier d’un financement traditionnel d’un tel équipement.

Le Fruit de l’Arbre :

5, rue de la Boissière

29700 Pluguffan 

    Tél : 06 47 90 13 47


nicolas@lefruitdelarbre.fr                     

 https://fr-fr.facebook.com/lefruitdelarbre/

 https://www.lefruitdelarbre.fr


Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Ils ont aussi créé leur entreprise ou testé leur projet

Kylian Brunet,

coach sportif personnel

Kylian  avait depuis longtemps déjà ll'ambition de créer sa propre affaire de coaching sportif.

Titulaire du BP JEPS AGFF (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, branche Activités Gymniques, de la Forme et de la Force).

Il vient de franchir le pas en créant « URBAN, FITNESS BZH ».

Géry Lizen, vider sa maison n'est plus une corvée!

Après plusieurs années d’intérim comme électricien dans les installations industrielles, Géry Lyzen a décidé de créer son propre emploi.

Sous l’impulsion de son partenaire (Atout Vente 29) qui avait déjà franchi le pas deux ans plus tôt dans le même

secteur d’activité, il a décidé de créer lui aussi une entreprise dans l’activité vide maison.

Retour Liste

David Mayer, Histoire de corde, multitravaux  en hauteur

Histoire de cordes

Après plus de dix ans dans l’armée, David Mayer, 33 ans, crée, à Quimper, sa propre entreprise, Mayday Toiture spécialisée dans la réparation et la réfection de toiture (inférieure à 50 % de la surface totale), le nettoyage et l’entretien (traitement anti-mousse, peinture hydrofuge, destruction des nids de frelons,)  et aussi le ramonage.

Il assure tous travaux en hauteur, avec un accès difficile. Il ne monte pas d’échafaudage, mais il travaille en "cordage


Saban Acar, gros œuvre et tous travaux de maçonnerie


Saban ACAR est âgé de 37 ans. Titulaire d ‘un CAP maçonnerie, il a longtemps exercé son métier en multipliant les contrats à durée déterminée.

Désireux de sortir de cette forme de précarité et encouragé par ses derniers employeurs, il décide de créer sa propre entreprise.

Après étude de son dossier, AB Servies création lui a mis à disposition un fourgon, outil indispensable au démarrage et à la pérennisation de son projet.

 

Pendant la phase de démarrage il pourra s’appuyer sur de la sous-traitance au près des constructeurs de maisons individuelles et développer ensuite son activité en direct auprès de particuliers (Gros œuvre et tous travaux de maçonnerie en neuf comme en rénovation).



Contact :

Tel : 06 64 57 77 33

Mail:  saban.acar@hotmail.fr

Retour Liste

Un salon de coiffure qui vient à votre rencontre… 


Nelly Sancéo est une coiffeuse professionnelle.

 Pendant 20 ans elle a exercé dans son salon de Concarneau. Des difficultés financières l’amènent à reconsidérer une nouvelle manière « plus mobile » d’exercer son métier.

 Pour conserver l’aspect « sortie et rencontre » lié à un rendez-vous chez le coiffeur, elle n’a pas souhaité se rendre au domicile de ses clientes et clients, mais au contraire elle les invite à embarquer dans son salon mobile, et à retrouver le temps d’une coupe, la convivialité d’une « roulotte ».

 

C’est ainsi qu’elle prend la route des petites villes du Sud Finistère pour aller à la rencontre de la clientèle privée localement de salon de coiffure.

 Pour tester son idée, AB Services création a mis à sa disposition un véhicule fourgon standard, et donc pas très adapté au projet. Mais Nelly a su le rendre attrayant et chaleureux.

 Ce prêt de matériel lui a permis de faire évoluer sa perception première des investissements nécessaires : d’un camping car aménagé vers un véhicule plus modeste mais avec plus de vitrage que le fourgon actuel


Au Triangle doré, l’étal ambulant de El Hadadi Attoumani

Originaire de Mayotte, El Hadadi a d’abord suivi une formation diplômante d’agent de prévention et de sécurité. Il va exercer ce métier durant plusieurs années à Mayotte et en métropole.

 

Soucieux de créer sa propre activité, il décide de changer d’orientation. Afin de donner libre cours à sa passion et sa compétence pour la cuisine exotique, il crée une activité de confection et de vente sur les marchés de samoussas et autres préparations aux parfums exotiques.

 

Accompagné par AB Services création, qui lui met à disposition un fourgon, et par l’Adie, pour un financement adapté à sa trésorerie de démarrage, El Hadadi envisage sereinement le développement de son activité.


Télécharger le portrait PDF Retour Liste

Court-circuit Pays de Brest


C' est une association à but non lucratif rassemblant des consommateurs, des paysans, artisans et un groupe de bénévoles du Pays de Brest et dont l’objectif est d’agir pour le développement d’une économie de proximité plus sociale, plus solidaire.

 

L’activité principale de l’association est la gestion et le développement d’un réseau de distribution en circuit court de produits alimentaires frais sous forme de « paniers bio » à l’échelle du Pays de Brest, et par la même de promouvoir les acteurs économiques locaux, producteurs et transformateurs.

Ce projet rassemble plus de 30 acteurs économiques locaux (producteurs et transformateurs) : Légumes, fruits, produits laitiers, œufs, confiture, miel, tisanes, jus de fruits, viande et poisson et coquillages… Ils se réfèrent tous à un label de qualité : « AB », « Bio-Cohérence » ou « Nature et Progrès ».


Télécharger le portrait PDF

MC Rénovation; menuiseries, cloisons sèches, aménagement de cuisines.

Après une solide formation en menuiserie, CAP, BEP,

Brevet de technicien en menuiserie, complétée par unBTS Bois et commerce de matériaux, et une expérience de 10 ans dans le métier de menuisier en bâtiment, Martial Courvoisier décide de sauter le pas et de tenter l’aventure de la création de son entreprise.

 Le métier, son expérience professionnelle lui a permis de parfaitement le maîtriser mais il lui reste « un sentiment de ne pas gérer sa vie en totalité ».

 

La Chambre des métiers et de l’artisanat  l’oriente vers un stage de formation à la création d’entreprise où il découvre l’existence de  AB Services Création et de son dispositif de soutien au démarrage de l’activité.

 Martial, toujours soucieux de garder son indépendance en évitant le plus possible les contraintes bancaires, a saisi l’occasion de pouvoir tester ses capacités de patron en bénéficiant d’un Prêt de Matériel avec Accompagnement (PMA).

 

Un Renault Master adapté à son activité a été mis à sa disposition pour lui permettre d’approvisionner ses chantiers.

Retour Liste

Ils ont aussi créé leur entreprise ou testé leur projet

Blandine de Carné,

artiste peintre : Une approche artistique et valorisante des Bigoudènes, loin des sentiers battus de la caricature

Mathieu Le Menn : travail du bois et l’agencement de cuisines ou de salles de bain.

Retour Liste

Anthony Pelay-Lopez affûte couteaux, ciseaux et lames;

A bord de son camion bleu, le landernéen fait plus de 100km par jour pour redonner vie à cette pratique ancienne.

Share by: